mercredi, juillet 19, 2006

Championnats du Monde de Formule 18 à Hyères


La victoire échappe d’un fil aux Français,
les Australiens Darren Bundock et Glenn Ashby terminent seconds


Pourtant en tête du classement après les 6 manches de sélections, Jean-Christophe Mourniac et Franck Citeau n’ont pas réussi à concrétiser vendredi lors des finales. Ils terminent quatrièmes et premiers français des Championnats du Monde de Formule 18 qui s’achèvent ce soir à Hyères. Les frères Sach (GER) l’emportent et l’équipage australien du Nissan Hobie Cat Pro Team de Darren Bundock et Glenn Ashby monte sur la seconde marche du podium.
Un peu d’air, un tout petit peu d’air. Cette semaine, les 152 concurrents ont tricoté avec une brise évanescente qui n’a pas dépassé les 10 nœuds. Sur les 18 nations représentées, l’Allemagne remporte finalement le titre mondial 2006 avec les frères Sach qui ont survolé les finales.
Du côté des trois équipages du Nissan Hobie Cat Pro Team, les Australiens se sont montrés réguliers tout le championnat. Quatrièmes des sélections, ils signent eux aussi de très belles finales avec 1 victoire et deux manches de 3e. Ils perdent de peu leur titre mais terminent seconds et confirment leur aisance cette année en Hobie Tiger. « Nous sommes vraiment très contents de cette dernière journée. Nous avons réalisé des départs fantastiques et je pense que nous avons très bien navigué. Cela a été un championnat difficile avec peu de vent mais cela nous a réussi aujourd’hui. » conclue le barreur « Bundy » qui enchaîne dès samedi prochain avec Glenn sur le Championnat d’Europe de Tornado en Allemagne.
Les Français Jean-Christophe Mourniac et Philippe Mourniac y ont cru, et il y avait de quoi. Ils occupaient hier la tête du classement provisoire après d’excellentes phases de sélections. Sur 6 manches disputées, ils ont empoché une victoire et n’ont jamais terminé en dessous de la 5e place. Les finales se présentaient donc bien. Mais ce 14 juillet ne leur a pas souri. Toujours très peu de vent et surtout du clapot « les pires conditions pour nous » précise Franck Citeau « nous n’avons pas pu nous extraire de la flotte aux départs, à la différence des autres jours, et nous n’avons pas réussi ensuite à appliquer notre stratégie. Nous sommes déçus, bien sûr, nous avions fait les choses bien, proprement, nous terminons 4e du mondial pour la troisième année consécutive » Même son de cloche pour le barreur Jean-Christophe Mourniac « Nous savions ce matin que les conditions n'étaient pas favorables. Mais c’est le jeu, il ne faut rien regretter.»
Pour les tornadistes espagnols, Fernando Echavarri et Antón Paz, ce mondial était lui aussi bien parti avec une victoire dès le premier jour. Mais la logique veut que les meilleures places soient au final occupées par des spécialistes de la série qui naviguent depuis de nombreuses années en F18. Si Fernando et Antón sont les n°1 mondiaux en Tornado (catamaran olympique), il leur faudra encore accumuler quelques « heures de vol » en Hobie Tiger pour rivaliser avec les meilleurs. « Le premier jour, dans une brises plus soutenue, nous avions la bonne vitesse et nous avons remporté une manche. Le vent n’a ensuite pas dépassé 8 à 10 nœuds et notre manque d’expérience en Tiger nous a forcément manqué. Ce championnat était bon pour nous comme pour tout le team, nous devons encore travailler pour jouer avec les « tops » de la série » confie Fernando.
www.proust-sailing.com

Aucun commentaire: