lundi, février 20, 2006

GUIDE REGLAGE TIGER

Barres de flèches
Tout d’abord régler les barres de flèches en fonction du poids de l’équipage. Il s’agit
de régler la distance entre l’extrémité arrière du mât et une ligne imaginaire reliant
les deux extrémités des flèches (tendre un bout ou une latte)

Vous trouverez un guide indicatif des réglages utilisé par des coureurs qui marche bien dans la série Tiger :

45 mm pour les équipages mi-lourds à lourds (155 – 170kg)
55 mm pour les équipages moyens (141 – 154kg)
65 mm pour les équipages légers (< 140kg)

D’une façon générale, plus l’équipage est lourd, plus il faut réduire cette distance ( ouvrir les barres ») et plus l’équipage est léger, plus il faut augmenter (« fermer les barre ») cette distance.

Tension du losange
La tension du losange s’ajuste en fonction des conditions.
Vous trouverez un guide indicatif des réglages utilisé par des coureurs qui marche bien dans la série Tiger :

Mesurer la tension des câbles de losange avec un tensiomètre. (mesures prises sur un tensiomètre model LOOS PT1M) :

< 36 vents légers (< 8 nœuds)
36 – 40 vents moyens (8 – 18 nœuds)
41 – 45 vents forts (> 18 nœuds)

D’une façon générale, augmenter la tension des câbles de flèches pour réduire la
puissance (augmente le cintrage du mât) et réduire la tension des câbles de flèches
pour augmenter la puissance (réduit le cintrage du mât).

Tension du gréement

Petit temps : Très peu de tension dans des vent inférieur à 8 nœuds
Médium et brise : retendre progressivement le gréement au fur et à mesure que le vent forcit.

Valeur mesurer avec un tensiomètre :
25 vents légers (< 8 nœuds)
27 vents moyens (8 – 18 nœuds)
30 vents forts (> 18 nœuds)


Quête du mât
Beaucoup d’équipage navigue avec l’étai tout en haut de la latte ridoir. Pour des équipages plus lourd que 155kg, réduire la quête du mât trou par trou jusqu’à ce que vous vous sentiez bien.

1 commentaire:

Proust Sailing Team a dit…

inscription pour le raid : http://www.euskadi-sailing-raid.com/